Qu’est-ce qu’une ACV ?
L’analyse de cycle de vie (ACV) est une méthodologie essentielle pour évaluer les impacts environnementaux d’un produit ou d’un service tout au long de son cycle de vie, depuis l’extraction des matières premières jusqu’à sa fin de vie. Cette méthodologie permet d’identifier un inventaire de l’énergie et des matériaux nécessaires tout au long de la chaîne de valeur d’un produit et de quantifier l’impact environnemental de chacune des cinq phases du cycle de vie.
L’ACV va au-delà du calcul de l’empreinte carbone et intègre d’autres critères environnementaux comme :
- L’épuisement des ressources non renouvelables (eau, minéraux rares, énergies fossiles etc.)
- L’acidification des océans
- L’écotoxicité aquatique
- L’eutrophisation
Pourquoi réaliser une ACV ?
Réalisée selon les standards internationaux ISO 14040 et ISO 14044, l’ACV est un outil d’aide à la décision qui peut être utilisé dans divers domaines. L’ACV permet notamment de :
- Démarrer une démarche d’écoconception, une fois les leviers d’actions identifiés au sein des phases du cycle de vie à impact élevé, en neutralisant tout transfert d’impact ;
- Affiner son reporting carbone en calculant des facteurs d’émissions spécifiques à ses activités (produits ou services) ;
- Obtenir des labels qui attestent des efforts de l’entreprise en matière d’enjeux environnementaux pour démontrer un avantage comparatif ;
- Affirmer une position de pionnier en anticipant la généralisation voire l’obligation d’affichage environnemental dans un secteur.
Comment réaliser une ACV ?
OuiACT propose une approche en trois étapes pour optimiser la réalisation des ACV :
1. Définition du périmètre et des objectifs : Dans cette étape, les objectifs de l’étude sont définis, en précisant si elle répond à une obligation réglementaire, un besoin marketing, une analyse comparative ou une évaluation ciblée. Les fonctions du produit sont également déterminées, identifiant à quel besoin il répond. L’unité fonctionnelle, essentielle pour permettre la comparaison de différents produits répondant au même besoin, est notamment définie. Les frontières du système et les limites de l’étude sont également délimitées.
2. Inventaire des données et évaluation de l’impact : Sur la base du périmètre défini en étape 1, les données sont collectées puis exploitées pour évaluer les impacts environnementaux de l’objet d’étude en fonction des indicateurs environnementaux sélectionnés. Les équipes de OuiACT modélisent les impacts environnementaux à l’aide des logiciels et bases de données de références. Il s’agit ici d’une étape de collecte de données minutieuse permettant de caractériser le produit en identifiant tous les flux de matières et d’énergies entrants et sortants du système.
3. Analyse et interprétation des résultats : À partir de l’inventaire, des méthodes scientifiques de caractérisation sont utilisées pour regrouper les impacts environnementaux en indicateurs de performances environnementales. Les résultats de l’analyse servent ensuite de support à la construction d’une stratégie d’écoconception et de justification à la communication environnementale.
Pour toute question ou demande de renseignement,