Qu’est-ce que l’adaptation ?
La transition climatique des collectivités territoriales suppose d’élaborer et de mettre en œuvre deux politiques complémentaires :
- Une politique d’atténuation pour réduire les émissions de gaz à effet de serre d’une collectivité ou de son territoire et donc réduire les impacts du changement climatique à son niveau ;
- Une politique d’adaptation pour se préparer aux changements en cours et à venir du climat et réduire les impacts sur la collectivité ou son territoire.
L’adaptation consiste à anticiper les changements à venir et la manière dont ils vont impacter le territoire, puis à identifier les enjeux spécifiques au territoire pour travailler sur la résilience du système.
Pourquoi un atelier ?
L’adaptation est un sujet complexe, multi-acteurs et multi-sectoriel, et peut sembler difficile à intégrer dans une politique publique.
Par ailleurs, l’adaptation s’intéresse à des changements à venir, projetés ou modélisés, associés à une incertitude qui freine la prise de décisions fortes. Enfin, l’adaptation ne bénéficie pas (encore) de l’exposition médiatique et règlementaire qui fait de l’atténuation le principal axe de transition des collectivités. Cela entrave la bonne compréhension/maîtrise des enjeux de l’adaptation par les élus et agents qui peinent à se saisir efficacement du sujet.
Qu’est-ce que ClimaStory ?
ClimaStory se présente sous la forme d’une animation autour d’un territoire fictif permettant de cerner les mécaniques de l’élaboration d’une stratégie d’adaptation.
Développé par l’agence régionale d’énergie de la région Auvergne Rhone Alpes (AURA-EE) en 2019 avec de nombreux partenaires, l’atelier s’adresse avant tout aux collectivités désireuses d’initier un travail autour de l’adaptation de leur territoire.
En préambule à une démarche plus globale (TACCT, diagnostic de vulnérabilité, stratégie d’adaptation, etc.) ou simplement pour initier une dynamique autour de ce sujet, OuiACT anime des ateliers ClimaStory à destination des territoires soucieux de se préparer aux changements à venir.
Pour toute question ou demande de renseignement,