Évaluation environnementale et stratégie climatique
au service des collectivités.
Plan Climat Air Energie Territorial
Obligatoire pour toute intercommunalité à fiscalité propre de plus de 20 000 habitants, à l’échelle de son territoire, le plan climat décline et met en œuvre sur son territoire les objectifs internationaux, européens et nationaux en matière de qualité de l’air, d’énergie et de climat.
Pour cela il définit des objectifs stratégiques et opérationnels pour atténuer le changement climatique, le combattre efficacement et s’y adapter.
Nous vous accompagnons dans les différentes étapes de conception du plan, du diagnostic initial au dispositif de suivi du plan, en passant par la construction de la stratégie territoriale et de son programme d’actions.
Ce Plan Climat, s’intégrant dans le Schéma de Cohérence Territoriale a ensuite des conséquences directes sur le Plan Local d’Urbanisme. C’est un outil puissant pour engager un territoire dans la transition écologique de manière pertinente et en cohérence avec ses particularités.
Notre référentiel :



Bilan Carbone ®
Un Bilan Carbone ® désigne une méthode et des outils qui permettent aux collectivités de comptabiliser l’ensemble de leurs émissions de Gaz à Effet de Serre.
À l’échelle de son patrimoine et de ses compétences : il s’agit de prendre en compte les émissions générées par le fonctionnement des activités et services de la collectivité et la mise en œuvre des compétences (obligatoires ou facultatives) comme le ferait une entreprise (ex. les collèges ou l’action sociale pour un département).
À l’échelle de son territoire : est alors considéré le territoire géographique ou administratif dans son ensemble, généralement découpé par secteur d’activités (agriculture, industrie, résidentiel, tertiaire, tourisme, transport de voyageurs et marchandises, etc.)
Nous vous guidons au cours du processus en incluant des modules de sensibilisation aux enjeux climatiques et aux ordres de grandeurs d’émissions carbone.
Notre référentiel :


Budget Climat : Evaluation climatique du Budget de collectivités
La construction puis le vote du budget sont des moments clés où s’incarne concrètement la politique climatique d’une collectivité territoriale. Analyser un budget sous le prisme du climat permet de nourrir les débats budgétaires, de questionner les dépenses et d’arbitrer pour les orienter le plus possible vers la transition climatique.
Une évaluation climat du budget vise à qualifier les impacts sur le climat de chacune des dépenses incluses dans le budget d’une collectivité.
Pour cela, nous utilisons principalement une méthode, développée par I4CE, qui consiste à réaliser une analyse ligne à ligne du budget, se basant sur une liste – ou taxonomie – d’actions.
Nous mettons en oeuvre cette méthodologie avec notre partenaire FCL-Gérer la cité, afin d’identifier avec vous les dépenses à effet négatif, d’analyser les marges de manoeuvre pour les réduire en cohérence avec les objectifs climatiques et vous permettre de suivre l’évolution de ces dépenses d’année en année.
Cette démarche volontaire et innovante donne aux territoires un outil scientifique supplémentaire pour coordonner ses politiques afin de participer pleinement à la transition écologique.