CONTEXTE
L’ADEME (Direction régionale Occitanie) a confié à OuiACT et à son partenaire FCL Gérer la Cité une mission d’accompagnement auprès de sept collectivités du sud de la France pour mettre en place leur premier Budget Climat.
Pendant deux ans, nous accompagnons les 7 collectivités retenues dans le cadre de cet Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour les former et les accompagner à mettre en place un processus rigoureux d’évaluation climatique de leur budget, en suivant la méthodologie I4CE, Annexe Atténuation – dit Budget Climat.
Cette démarche s’inscrit dans un processus interne et volontaire de budgétisation verte, tout en répondant aux exigences réglementaires, notamment celles découlant de la loi de Finances 2024.
Notre accompagnement intègre, pendant 2 ans, un coaching personnalisé, pour accompagner chacune d’entre elles à intégrer cette évaluation sur l’ensemble des exercices budgétaires.
Les collectivités seront au terme de cet accompagnement autonomes tant pour réaliser la démarche en interne que pour assurer la pérennisation de l’exercice.
En parallèle, nous animons avec l’ADEME Occitanie un réseau d’échange entre treize collectivités de la région afin de créer un espace d’échange et de partage d’expérience au sujet du Budget Vert.
APPORT DE OUIACT
Partenaires stratégiques des collectivités locales française sur les questions climatiques et financières depuis plusieurs années, OuiACT et FCL Gérer La Cité apportent aux collectivités retenues un soutien technique et opérationnel pour la mise en place de leur Budget Vert, en intervenant notamment auprès des directions des finances et de l’environnement.
Plusieurs outils, comme des maquettes de traitement budgétaire et climatique, des référentiels de questions aux services et de classement des dépenses, et des templates d’analyse et de présentation des résultats sont mis à disposition des collectivités accompagnées.
Par ailleurs, OuiACT réalise des audits auprès de chacune des collectivités coachées, aux différentes étapes des missions, afin de garantir la qualité et l’application rigoureuse de la méthodologie I4CE, qui est notamment utilisée dans le cadre de l’évaluation réglementaire des budgets votés en juillet dernier.
Enfin, dans un rôle d’animateur de réseau, OuiACT a créé un canal de discussion et de partage d’expérience sur la budgétisation verte. Divers évènements sont organisés, notamment des webinaires de formations et d’appui opérationnel, des formations en présentiel et des journées de réseau. L’objectif de cette animation est de garantir le partage d’expérience et de maintenir un dialogue entre des collectivités, quel que soit leur niveau d’implication et leur état d’avancement sur la démarche.
Romane Mandonnet
Cheffe de projet
PROCHAINES ÉTAPES
Pour les treize collectivités membres du réseau, la maitrise de l’évaluation climatique des budgets permettra d’enrichir les débats budgétaires en amont des votes des budgets. Intégrer la vision climatique au cœur des débats budgétaires permettra, nous l’espérons, d’orienter les décisions des collectivités vers des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre ambitieux.
Pour toute question ou demande de renseignement,