CONTEXTE
Membre du groupe ABÉO, EP Climbing est pionnier et leader mondial dans l’industrie des structures artificielles d’escalade. Soucieux de son impact environnemental, EP Climbing a souhaité évaluer l’impact d'un mur de bloc d'escalade artificiel afin d’intégrer les impacts environnementaux dans la conception de ses produits.
Pour permettre à EP Climbing une compréhension exhaustive de l’impact de son produit, OuiACT a réalisé une analyse de cycle de vie comparative (ACV) de différentes configurations de murs de bloc pour comparer leur impact environnemental et identifier les leviers d’action.
APPORT DE OUIACT
Grâce à un contact constant avec les équipes de conception et de R&D d’EP Climbing et du groupe ABEO, OuiACT a pu récolter des informations précises sur les composants des murs et ainsi affiner son analyse. Les conclusions de l’ACV mettent l’accent sur les facteurs explicatifs des différences d’impacts entre les murs analysés, et sur les pistes d’action à activer.
L’analyse menée par OuiACT est multicritère. Elle permet d’évaluer l’empreinte carbone mais également l’épuisement des ressources minérales ou la consommation d’eau douce. Cette approche permet d’éviter le transfert d’impact dans les plans d’écoconception.
Charles Lévêque
Président
PROCHAINES ÉTAPES
Ces ACVs comparatives ont permis à EP Climbing de disposer d’impact environnementaux quantifiés pour orienter ses choix de conception et sa communication avec ses clients. Elles ont posé les bases d’une démarche d’éco-conception au sein de l’entreprise pour réduire durablement l’impact environnemental de ses produits.
Pour toute question ou demande de renseignement,