CONTEXTE
Nouvelle garde est un concept de brasseries « à la française », lancé en 2017. Lors de notre collaboration en 2022, l’organisation détenait deux brasseries ouvertes 7 jours sur 7 : la brasserie Bellanger et la brasserie Dubillot.
L’organisation a mis en place une politique d’achat visant à acquérir des produits de qualité, de saison et locaux. Pour aller plus loin, les deux brasseries ont souhaité mesurer les émissions de gaz à effet de serre associées à leurs activités, afin de pouvoir les réduire.
C’est dans ce contexte que OuiACT a accompagné Nouvelle garde dans la réalisation de son premier Bilan Carbone et dans l’analyse de cycle de vie des principaux plats proposés.
APPORT DE OUIACT
OuiACT a accompagné Nouvelle garde dans la réalisation de son premier Bilan Carbone sur l’année 2022, afin d’évaluer les émissions de gaz à effet de serre directes et indirectes générés par l’activité du groupe. Pour obtenir l’évaluation des émissions la plus précise possible, et pour mettre en évidence un maximum de leviers d’action, OuiACT a réalisé l’analyse de cycle de vie des principaux plats proposées par les brasseries. Cela a permis de comprendre l’impact environnemental de chacun des plats, et notamment ceux comportant de la viande rouge.
Cette analyse a permis d’identifier les ingrédients et les plats les plus émetteurs, de tel sorte que le groupe puisse travailler sur des alternatives.
Romane Mandonnet
Cheffe de projet
PROCHAINES ÉTAPES
La réalisation de ce Bilan Carbone a permis à Nouvelle Garde de mettre en place une stratégie sur le long terme pour réduire les émissions liées à l’activité de ses brasseries. Une réflexion particulière a été portée sur les plats à base de viande rouge, aboutissant à la mise à la carte d’options bas carbone.
Pour toute question ou demande de renseignement,