RABOT DUTILLEUL
Modéliser et réduire les émissions de gaz à effet de serre d’une entreprise du bâtiment
CONTEXTE
Le groupe Rabot Dutilleul opère dans les secteurs de la construction et de la rénovation de bâtiments résidentiels, tertiaires et d’équipements publics.
Conscient de la part importante du secteur du BTP dans les émissions de gaz à effet de serre en France, le groupe a décidé de mettre en œuvre d’une stratégie de réduction de ses émissions.
Le groupe a fait appel à OuiACT pour le calcul de son premier Bilan Carbone. OuiACT a ensuite développé un outil permettant au groupe de réitérer l’exercice en autonomie les années suivantes. Cet outil intègre également les émissions évitées permises par les bâtiments écoconçus ou par les rénovations thermiques.
APPORT DE OUIACT
OuiACT a construit le Bilan Carbone à partir des outils de reporting existants du Groupe, notamment l’évaluation des émissions de chaque chantier. Cela a permis d’évaluer les émissions de gaz à effet de serre directes et indirectes générés par l’activité du groupe.
La méthode, et ensuite l’outil développé par OuiACT, ont été adapté aux particularités du groupe et du secteur de la construction.
De même, des typologies d’opérations ont été définies afin d’estimer les émissions évitées potentielles à partir d’un référentiel standard : la norme RE2020.
Charles Lévêque
Président
PROCHAINES ÉTAPES
Le Bilan Carbone et l’outil développé par OuiACT ont permis au groupe de monter en compétence et de devenir autonome dans leur reporting carbone afin de se concentrer sur ce qui importe vraiment : la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le groupe a depuis-lors défini sa trajectoire de décarbonation à horizon 2030, en ligne avec la stratégie bas carbone.
Pour toute question ou demande de renseignement,