CONTEXTE
HomeExchange, leader mondial d’échange de maison entre particuliers, a souhaité réaliser une étude d’impact sur l’empreinte carbone des voyages, afin de faire avancer la réflexion globale du secteur du tourisme.
Le secteur du tourisme représentait 8% des émissions mondiales de gaz à effet de serre en 2018. Le constat de l'importance du secteur du tourisme, mondialement mais aussi sur le territoire français, a poussé HomeExchange à réaliser une telle étude. Ainsi, en gagnant en compréhension sur l’impact environnemental du secteur, HomeExchange avait pour volonté de faire évoluer les pratiques du secteur du tourisme sur la base d’éléments quantifiés scientifiquement.
MÉTHODOLOGIE
En mobilisant différentes bases de données ainsi que la méthode de calcul Bilan Carbone, OuiACT a modélisé l’empreinte carbone de plusieurs types de séjours (hôtel, club vacance, location saisonnière, camping, échange de maison entre particuliers) selon différents scénarios afin de produire une étude représentative du secteur du tourisme en France.
Une attention particulière a été apportée aux déplacements des visiteurs, catégorie la plus émissive du périmètre étudié, grâce à une étude menée auprès de plus de 10 000 utilisateurs de la plateforme.
APPORT DE OUIACT
Grâce à la méthodologie et à l’étude menée avec OuiACT, HomeExchange a pu évaluer l’empreinte carbone des voyages sur sa plateforme et identifier des leviers d’actions applicables à l’ensemble de l’industrie du tourisme français en termes de réduction d’impact environnemental. Depuis, HomeExchange communique sur cette étude afin de faire avancer les bonnes pratiques du secteur.
Charles Lévêque
Président
PROCHAINES ÉTAPES
Cette étude lui ayant permis d’évaluer sa position sur le marché français en termes d’empreinte carbone, HomeExchange a également souhaité réaliser avec OuiACT le bilan de ses émissions de gaz à effet de serre afin de structurer sa stratégie de décarbonation. La majorité de ses émissions provenant des voyages effectués via la plateforme, HomeExchange a réaffirmé sa volonté d’encourager un tourisme plus circulaire et une manière plus consciente et plus responsable de voyager.
Pour toute question ou demande de renseignement,